Né dans la Vieille-Castille en 1542, Jean de Yepes, après une enfance laborieuse, partage son temps entre les études et le soin des pauvres malades dans les hôpitaux de Medina. Prêtre en 1567, il fait la rencontre décisive de Thérèse d'Avila et collabore à sa réforme de l'Ordre du Carmel. Il prend alors le nom de Jean de la Croix et se retire en 1568 avec deux compagnons à Duruelo pour une vie de mortification, de prière et d'apostolat, mais il se heurte à l'opposition des Carmes "mitigés". Enlevé et sequestré durant neuf mois à Tolède, il écrit alors ses plus beaux poèmes, spécialement "la nuit obscure" où se résume sa doctrine mystique. Sa réforme est finalement tolérée, mais épuisé, malade, il meurt à Ubedo en 1591. "L'amour ne consiste pas à sentir de grandes choses, mais à connaître un grand dépouillement, et à pâtir pour le Bien-Aimé."
dimensions : | 10,5 x 13,5 cm |
Nos plaquettes sont en laminage. Nous respectons, dans la représentation du saint, les détails hagiographiques de sa vie : les saints sont en effet répartis sur tous les continents et sont présents à toutes les époques.Une notice au dos de la plaquette permet de mieux en connaître le vécu. Il est bon de privilégier ainsi le choix d'un Saint pour Prénom, choix chargé de sens spirituel.
Un savoir-faire monastique allié à l'apport extérieur d'une technologie : le laminage. Le modèle du saint créé par les Bénédictines est reproduit avec des encres garanties longue durée, puis collé à chaud sur médium pour une bonne résistance dans le temps. A noter de très belles finitions : peinture à chaud acajou sur les tranches biseautées, protection finale par film thermo-collé anti-UV, lavable.z