Né vers 906, en Avignon, Mayeul se retira à Mâcon, et s'orienta vers le sacerdoce. Archidiacre, il s'employa au soin des pauvres. Sa piété et les enseignements qu'il dispensait étendirent sa réputation, et l'on songea à lui pour l'archevêché de Besançon, mais il refusa et entra à Cluny. En 948, l'Abbé Aymard, aveugle, se l'adjoignit, et Mayeul fut élu à sa suite. Les papes, empereurs et rois de son temps eurent l'occasion de connaître son mérite et, grâce à lui, la réforme clunisienne s'étendit à de nombreux monastères de France et d'Europe. Au retour d'un voyage, saisi par une bande de Sarrazins, mais, délivré par l'intercession de la Vierge Marie, il en convertit plusieurs. A la demande de Hugues Capet, Mayeul, âgé et malade, dut se mettre en route vers l'Abbaye de Saint-Denis mais, épuisé, s'arrêta à Souvigny (Auvergne) où le Seigneur vint l'appeler au lendemain de l'Ascension, le 11 Mai 994.
dimensions : | 10,5 x 13,5 cm |
Nos plaquettes sont en laminage. Nous respectons, dans la représentation du saint, les détails hagiographiques de sa vie : les saints sont en effet répartis sur tous les continents et sont présents à toutes les époques.Une notice au dos de la plaquette permet de mieux en connaître le vécu. Il est bon de privilégier ainsi le choix d'un Saint pour Prénom, choix chargé de sens spirituel.
Un savoir-faire monastique allié à l'apport extérieur d'une technologie : le laminage. Le modèle du saint créé par les Bénédictines est reproduit avec des encres garanties longue durée, puis collé à chaud sur médium pour une bonne résistance dans le temps. A noter de très belles finitions : peinture à chaud acajou sur les tranches biseautées, protection finale par film thermo-collé anti-UV, lavable.