Né à Montpellier (Hérault) vers 280, dans une famille fortunée, il devient orphelin vers vingt ans, et maître de ses biens, en distribue une grande partie aux pauvres, confie le reste à son oncle, et se rend en pèlerinage à Rome. Mais à ce moment, la peste ravage l'Italie. Roch se dévoue alors jour et nuit dans un hospice, au soin des malades. Parvenu à Plaisance, il est lui-même atteint du mal, et se réfugie dans la solitude d'une forêt nourri, d'après la légende, par le chien d'un seigneur du voisinage.Guéri par Dieu, il regagne sa patrie. Mais, devenu méconnaissable pour les siens, il est accusé d'espionnage et jeté dans une prison, où il meurt au bout de cinq ans, vers 1327. Reconnu alors, il est honoré comme un Saint, et invoqué contre la peste et les maladies contagieuses.
dimensions : | 10,5 x 13,5 cm |
Nos plaquettes sont en laminage. Nous respectons, dans la représentation du saint, les détails hagiographiques de sa vie : les saints sont en effet répartis sur tous les continents et sont présents à toutes les époques.Une notice au dos de la plaquette permet de mieux en connaître le vécu. Il est bon de privilégier ainsi le choix d'un Saint pour Prénom, choix chargé de sens spirituel.
Un savoir-faire monastique allié à l'apport extérieur d'une technologie : le laminage. Le modèle du saint créé par les Bénédictines est reproduit avec des encres garanties longue durée, puis collé à chaud sur médium pour une bonne résistance dans le temps. A noter de très belles finitions : peinture à chaud acajou sur les tranches biseautées, protection finale par film thermo-collé anti-UV, lavable.