Né en Irlande vers 540, Colomban reçut sa formation monastique dans la célèbre école de Bangor, puis passa en Gaule avec douze compagnons dans l'intention de "prêcher l'évangile aux païens et d'y mener la vie solitaire". Etabli en terre burgonde, il fonda tout-à-tour trois monastères, dont Luxeuil, chef-lieu de son ordre. Il y vécut vingt-cinq ans, et y écrivit une Règle d'une grande sévérité. La haine de la reine Brunehaut, dont il avait blamé l'inconduite, l'obligea, vers 610 à quitter Luxeuil pour la Suisse. Il y laissa son disciple Saint Gall, et partit en Lombardie poour y fonder à Bobbio, un nouveau monastère où il mourut, en 615.
dimensions : | 10,5 x 13,5 cm |
Nos plaquettes sont en laminage. Nous respectons, dans la représentation du saint, les détails hagiographiques de sa vie : les saints sont en effet répartis sur tous les continents et sont présents à toutes les époques.Une notice au dos de la plaquette permet de mieux en connaître le vécu. Il est bon de privilégier ainsi le choix d'un Saint pour Prénom, choix chargé de sens spirituel.
Un savoir-faire monastique allié à l'apport extérieur d'une technologie : le laminage. Le modèle du saint créé par les Bénédictines est reproduit avec des encres garanties longue durée, puis collé à chaud sur médium pour une bonne résistance dans le temps. A noter de très belles finitions : peinture à chaud acajou sur les tranches biseautées, protection finale par film thermo-collé anti-UV, lavable.z